Organisme de gestion
de navigabilité
Part M sous part G+I
FR.MG.0444 
Aircraft Engineering Assistance
Accueil
Nous
contacter
Nos
partenaires
Notre
agrément
ACCES
RESERVE
Objectifs
Apporter une assistance dans la gestion des aéronefs et plus particulièrement dans le suivi et le maintien de la navigabilité

Le développement, l’installation et la maintenance de ses logiciels informatiques
La rédaction de procédures de fonctionnement
La rédaction et le dépôt auprès de tiers (autorités, constructeurs, etc.) des documents liés à la maintenance aéronautique


Pourquoi faire appel à ACENA
ACENA prend en charge l’ensemble des données diffusées par les différents acteurs du monde aéronautique:
- Constructeurs
- Autorités
- Exploitants
- Atelier de maintenance
Analyse ces informations et les distribue aux organismes concernés selon les procédures définies entre les différentes parties.
Effectue les taches administratives liées au suivi de navigabilité, permettant ainsi à l’organisme sous-traiteur d’accroître le développement et la qualité de service dans son domaine d’activité:
- Relations clients
- Planification chantiers
- Planification des vols, réservation
- Amortissement machine
- etc.
Effectue un suivi précis des appareils et des taches de maintenance permettant  l’augmentation de la fiabilité
La mise à disposition des informations liées à l’exploitation:
- Prévision des taches de maintenance à effectuer
- Visualisation des actions effectuées
- Recensement des cas de panne et actions correctrices apportées
Interactivité
Types de données réceptionnées et analysées par ACENA
Exploitant:
- Heures de vol, cycles, atterrissages
- Incidents et accidents en exploitation (CEE)
- Demande de création de dossier pour modifications (mineur/majeur)
Autorités:
- Consignes de Navigabilité et Airwothiness Directive
- Réglementation applicable à l’aviation générale (Fascicules du GSAC)
Constructeurs:
- Aircraft maintenance manuel
- Illustrated part catalogue
- Service bulletin, Service Advisory, Service letters
Atelier de maintenance:
- Compte rendu de travaux:
• Travaux programmés
• Travaux découverts
• Pièces remplacées (avec documents libératoires)
• Travaux reportés
- Demande de création de dossier pour réparation (mineur/majeur)
   hors SRM
- Compte rendu d’intervention sur matériel (CIM)
Types de données restituées après traitement
Exploitant:
- Prévision des actions de maintenance intégrant le lancement et le suivi:
• Des items protocolaires du programme d’entretien
(Section 2 et 6)
• Des équipements (section 3)
• Des directives constructeurs (SB, SA, SIL)
• Des directives des autorités (AD/CN)
• Des travaux reportés
• Des travaux additionnels (criques, réparation, etc.)

- Status de l’ensemble des actions de maintenance effectuées:


• Protocolaires et hors protocolaires (out of phase)
(Visite,AD/CN,VB, SA, SIL)
• Équipements (Révision générale, vie limite, passage au banc, etc..)
- Informations sur l’évolution des dossiers de modification
- Analyse de la fiabilité sur la flotte client et sur la totalité des flottes
  de même type gérées
- Classification des problèmes rencontrés et des actions effectuées
  sur l’ensemble d’une flotte de même type



Autorités:
- Demande de renouvellement CDN
- Retour d’information (incident/accident)
- Demande de validation programme d’entretien (création et évolution)
- Dépôt de dossier de modification (mineure/majeure)
- Dépôt de dossier de réparation (mineure/majeure)
- Demande de convoyage
- Demande de prolongation / tolérances


Constructeurs:
- Retour d’informations (application SB, incidents/accidents, fiabilité)
- Demande d’information pour constitution dossier de modification
- Demande d’information pour constitution dossier de réparation (hors SRM)





Ateliers de maintenance:
- Mise à disposition du programme d’entretien
- Demande d’exécution de travaux (Work order)intégrant:
• Les items protocolaires du programme d’entretien
(Section 2 et 6)
• Les équipements (section 3)
• Les directives constructeurs (SB, SA, SIL)
• Les directives des autorités (AD/CN)
• Les travaux reportés
• Les travaux additionnels (criques, réparation, etc.)
- Procédure d’exécution de réparation (mineur/majeur) hors SRM
- Procédure d’exécution de modification (mineur/majeur)
Outils développés par ACENA


Un site Internet dynamique ayant comme fonction principale:


- La visualisation des prévisions de l’ensemble des actions de
maintenances à effectuer:
• Items protocolaires et hors protocolaires (out of phase)
   (Visite,AD/CN,VB, SA, SIL)
• Équipements
   (Révision générale, vie limite, passage au banc, etc..)
- La mise à disposition de l’archivage de l’ensemble des actions de
  maintenances déjà appliquées:
• Items protocolaires et hors protocolaires (out of phase)
   (Visite,AD/CN,VB, SA, SIL)
• Équipements
   (Révision générale, vie limite, passage au banc, etc..)
- Le partage et la sauvegarde de toutes vos données sur notre serveur dédié
  (cloud) :
• Accés à vos données par mot de passe personalisé.
• création de compte utilisateurs illimités
• taille de stockage variable fonction abonnement souscrit
   (5G, 10G, ou plus)
• création de fichier, sous fichiers et dossier entierement
   paramétrables
• notification (envoi d'un Email automatique) à un membre
   pour l'informer des documents déposés ou modifiés
• resérvation d'un document pour modification
Un logiciel informatique constitué de 4 modules:


a) Module Engineering permettant la prise en compte, l’analyse et
le lancement des directives constructeurs/autorités sur un
appareil donné. Informations mise à jour par ACENA qui effectue
le suivi de navigabilité.

b) Module Maintenance permettant la constitution des dossiers de
maintenance et la gestion du stock de pièces. Ce module est
indissociable du Module Engineering. La mise à jour des données
étant automatiquement effectuée par connexion Internet
(via un serveur dédié). Ce module est laissé à disposition lors de
la souscription du contrat d’abonnement.
(voir conditions d’abonnement)

c) Module Facturation permettant d’établir la facture client en
temps réel.
(voir conditions de souscription)

d) Module Exploitation permettant la visualisation graphique et la
planification des actions de maintenance.
(voir conditions de souscription)